Les maisons intelligentes

Il y a des décennies, il aurait semblé impossible de verrouiller sa porte d’entrée ou d’éteindre les lumières de la cuisine à des kilomètres de la maison, mais aujourd’hui, cette révolution qu’est la maison intelligente est devenue une réalité pour les millions de propriétaires.

Qu’est ce qu’une maison intelligente ?

Ces maisons sont connectées, automatisées et contrôlées à distance, rendant la vie un peu plus facile à leurs propriétaires.

Les nouvelles fonctionnalités de la maison intelligente sont en constante évolution à mesure que la demande pour cette technologie continue de croître.

Accédez à la cuisine d’une maison intelligente, et vous pourrez voir un réfrigérateur intelligent avec un écran tactile sur la porte. Dessus, vous pourrez consulter l’agenda de toute la famille, ainsi qu’une liste de courses que n’importe quel membre du foyer peut modifier. Les réfrigérateurs intelligents peuvent également surveiller vos courses et vous envoyer des alertes lorsque vous commencer à manquer  de produits de base comme le lait ou les œufs.

Lorsque vous coupez des légumes dans votre cuisine intelligente, laissez votre planche à découper vous soumettre des idées sur ce qu’il est possible de préparer avec les aliments dont vous disposez.

Mais, la cuisine n’est pas le seul endroit où existent des fonctions intelligentes. De nombreuses chambres intelligentes disposent d’oreillers qui s’adaptent en douceur à la forme de votre tête ; de matelas intelligents qui surveillent votre sommeil et vous envoie un rapport le matin pour vous informer si vous dépensez suffisamment de temps dans les étapes profondes du sommeil.

Les maisons intelligentes peuvent également comporter des thermostats programmables et des systèmes de sécurité. Un thermostat programmable vous permet de pré-régler les températures afin de garder votre maison confortable lorsque vous en avez besoin. Par exemple, si personne n’est jamais présent à la maison entre midi et  16 heures, réglez votre thermostat pour l’éteindre sur cette période là, et remettez le en marche peu de temps avant votre retour afin de rentrer à la maison dans de bonnes conditions sans avoir gâché de l’énergie pendant votre absence.

Il existe bien sûr des systèmes de sécurité intelligents. Ils permettent de regarder votre maison pendant que vous n’êtes pas là et ce, uniquement en utilisant votre téléphone portable. La plupart des systèmes de sécurité intelligents ont une application qui lui est propre sur laquelle vous pouvez accéder à distance aux  vidéos diffusées en direct depuis votre maison. Certains systèmes de sécurité avancés vous permettent même de verrouiller et de déverrouiller les portes à distance, afin que vous puissiez laisser entrer les enfants qui rentrent de l’école ou bien votre mari ayant oublié ses clés à l’intérieur.

shutterstock_229323511

Avantages pour la maison intelligente

C’est sans aucun doute que les maisons intelligentes rendent la vie un peu plus pratique car elles offrent une multitude de possibilités afin d’interagir avec votre maison sans pour autant avoir à vous déplacer. Mais, en plus de la commodité, les maisons intelligentes peuvent même vous servir à économiser de l’argent. Être capable de programmer votre thermostat vous aidera à économiser de l’énergie, car vous pouvez le programmer pour éteindre lorsque personne n’est à la maison. Ou, si vous avez des lumières intelligentes dans votre maison, vous pouvez les éteindre de loin même lorsque vous oubliez de le faire. Même si cela peut sembler dérisoire ces petites économies représentent un montant conséquent sur le long terme !

Certaines fonctionnalités de la maison intelligente, telles que les systèmes de sécurité et les contrôles de verrouillage de porte, peuvent vous aider à vous sentir plus en sécurité et protégés lorsque vous êtes loin de chez vous. Ces appareils vous alerteront en temps réel lorsqu’ils soupçonneront une activité suspecte ou lorsqu’ils remarqueront des mouvements dans votre maison.

J’ai toujours été très attiré par les choses anciennes : les vielles voitures, les vieux meubles, les maisons en pierres de taille et en bois etc. Pour autant je suis assez convaincu par l’incorporation de technologies à la maison. J’ai d’ailleurs toujours aimé le mélange classique-moderne.

La maison intelligente pourrait sans doute rimer avec « confort ». Ainsi, l’idée d’un pavillon à l’américaine dans un quartier calme avec un grand garage pour y ranger son pickup Dodge (ne jamais abuser en matière de clichés), un jardin et de nombreux objets/systèmes connectés est une idée qui me plaît pas mal. Alors bien évidemment ce n’est pas à la portée de tout le monde mais selon moi beaucoup de gens seraient très certainement heureux de disposer d’une maison intelligente.

Certaines des technologies vont peu à peu se développer dans les appartements tandis que les autres, propres aux maisons (portails, piscine etc.) risquent d’être adoptées par le plus grand nombre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s