Shopmium : le remboursement à l’ère du numérique

En me baladant dans le métro parisien je suis tombé nez à nez avec une affiche publicitaire pour une application de promotions privées: Shopmium. Je  n’avais encore jamais entendu parler de cette application et cela a attisé ma curiosité.

Les offres de remboursement partiel (ODR) ou produits 100% remboursés sont nombreuses. Malheureusement, pour en profiter il faut souvent passer par un processus assez barbant : acheter le produit, remplir un bulletin avec ses coordonnées, découper un code-barre, fournir un RIB papier, préparer le courrier, payer un timbre et envoyer le tout…

Une procédure qui en décourage malheureusement plus d’un ! Shopmium est une petite startup qui propose, via une  application, de simplifier tout le processus en s’appuyant sur nos smartphones. Cette dernière promet effectivement des remboursements simples et rapides grâce au numérique.

Contrairement à beaucoup de sites ou d’applications, Shopmium ne cherche pas à vous proposer des codes de réduction que vous pouvez utiliser uniquement sur Internet. Non, cette application s’attache uniquement à vous proposer des offres et réductions exclusives dont vous pourrez profiter directement en hypermarché, supermarché et même dans les supérettes de proximité.

En effet, bien que l’application propose une géolocalisation des supermarchés qui se trouvent à proximité de votre position et où des offres en cours peuvent être exploitées, Shopmium ne réserve pas ses bons plans à ces seuls magasins, mais bien à tous ceux qui proposent le produit concerné à la vente. Voilà une vrai avancée !

Shopmium est donc une application gratuite pour téléphone mobile de type smartphone et pour tablettes, équipé d’un objectif photo numérique (vous allez comprendre pourquoi).

Quelles offres de remboursement sont proposées par Shopmium ?

Shopmium a l’avantage de ne pas privilégier d’offres en particulier. On y trouve donc de tout : des offres de type 100% remboursé, des offres de type votre produit à 1€, mais aussi des offres 1 acheté = 1 offert. Il ne serait donc pas étonnant de voir naître prochainement dans l’application toute sorte d’autres offres qui permettront au consommateur de réaliser de précieuses économies pendant qu’il fait ses courses.

En me renseignant un peu plus, j’ai pu lire que la procédure était d’une grande simplicité et surtout d’une grande rapidité. C’est d’ailleurs le principal avantage de cette application. Grâce à elle, on nous épargne le fait de devoir réunir dans une lettre timbrée la preuve d’achat (ticket de caisse), le code-barre du produit, un RIB… Avec Shopmium, les ciseaux, votre salive et le stylo Bic bleu ne sont pas nécessaires.

shopmium

Pour obtenir votre remboursement avec Shopmium vous n’avez effectivement qu’à sélectionner une offre lorsque vous êtes dans un magasin, appuyez sur « vérifier avant d’acheter » et scannez avec votre téléphone le code barre du produit afin de vérifier qu’il s’agit du bon produit avant de passer en caisse et d’éviter ainsi une mauvaise surprise, achetez ensuite le produit. C’est donc pour cela qu’un objectif photo numérique est essentiel. Bon je vous l’accorde, rares sont les téléphones dépourvus d’appareil photo intégré en 2017….mais on ne sait jamais !

Une fois rentré chez vous, re-sélectionnez l’offre concernée dans Shopmium puis cliquez sur « comment en profiter » puis « commencer mon remboursement ». L’application vous demande alors de scanner à nouveau le code barre du produit, puis de photographier votre ticket de caisse dans son intégralité et… c’est tout ! Ensuite vous n’avez plus qu’à patienter.

Préalablement, vous devez aussi définir dans votre compte Shopmium votre mode de remboursement préféré (dans « compte » en bas à droite, puis « profil »). Vous avez le choix entre trois options :

  • Crédit sur un compte Paypal (mode le plus rapide, le remboursement est annoncé comment étant versé sous 3 jours ouvrés).
  • Virement sur compte bancaire (il faudra alors entrer une fois et une bonne fois pour toutes, les informations précisées sur votre RIB – le paiement via ce mode est un plus long : environ 7 jours ouvrés).
  • Don à l’association Petits Frères des Pauvres : vous décidez de faire une bonne action et donc de donner le montant de votre remboursement à cette association.

Les personnes très exigeantes pourront regretter l’absence du mode par chèque, mais il faut comprendre que ce mode engendrerait des frais de traitement important… Shopmium le proposera peut être un jour, mais des frais afférents seront sans doute incontournables dans ce cas.

Outre la simplicité de la chose, c’est surtout la rapidité avec laquelle Shopmium traite les remboursements qui semble surprenant. Le remboursement est en général validé au bout de quelques heures, et l’argent est lui versé sur le compte Paypal en un peu plus de 24 heures. Aussi rapide que Pumpkin et Lydia !

Quels sont les montants remboursés ?

Dans le cadre des offres 100% remboursé, la logique voudrait que le montant que vous ayez payé soit le montant qu’on vous remboursera. Dans la pratique ce n’est pas toujours le cas.

En effet, en fonction de l’endroit où vous achetez le produit concerné, vous pourriez percevoir un remboursement un peu moins élevé que le montant payé ou, au contraire, un remboursement d’un montant plus élevé que le prix payé (assez rare).

Quoi qu’il soit, vous pouvez savoir quel montant Shopmium s’engage à rembourser. Pour cela, rendez-vous sur une offre, et regardez tout en bas de la page, les modalités y sont précisées avec le montant qui sera remboursé.

Peut-on se faire rembourser plusieurs fois ?

A cette question il faut répondre par la négative. En effet, Shopmium applique les mêmes principes que les offres 100% remboursé ou de remboursement partiel classique. Ainsi les offres proposées par Shopmium sont limitées à une utilisation par personne et par appareil (smartphone, tablette).

Pour cela, Shopmium contrôle de façon systématique l’unicité de chaque ticket de caisse à partir des informations qui figurent sur celui-ci (enseigne, date, numéro de ticket…) et ce afin de prévenir d’éventuelles fraudes, triches et tricheries. En cas de doute sur cette unicité, Shopmium refuse le remboursement ou réclame le ticket par voie postale avant de procéder au remboursement.

Pour tout vous dire je n’ai jamais été un promo-Addict car ce n’est déjà pas forcément de mon âge et que la complexité de la démarche ma toujours agacée. Je suis pour autant conscient que beaucoup de gens y soient attentifs et voient dans cette application un outil précieux afin d’économiser le plus possible sur leurs achats quotidiens. Une application ce ce type peut selon moi se révéler utile à tous sans pour autant qu’il faille l’utiliser très régulièrement. En tout cas c’est une belle avancée que d’avoir mit un terme à la paperasse habituelle que demandait un remboursement.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s