Radiooooo : Voyager en musique à travers les décennies

C’est en me baladant sur internet que j’ai découvert par totale inadvertance le site Radiooooo.com. Ce site est une pure pépite du net, quelque chose de rare destiné à un public averti du concept, curieux et passionné de musique !

Alors que peut bien cacher ce site de si passionnant ?

Et bien c’est simple. Ce qui fait de Radiooooo sa particularité est son concept (que je trouve personnellement très audacieux et ingénieux). En effet, si le nom indique que l’on a affaire à une « radio », il ne précise pour autant pas la différence majeure avec les radios classiques.

Lorsque la page s’ouvre, vous aurez la bonne surprise de vous retrouver face à un planisphère parsemé de graffitis assez artistiques. En bas, une frise chronologique s’étendant de 1900 à aujourd’hui (« NOW ») semble être un élément important.

Alors voilà, sur Radiooooo il vous suffit de choisir un pays, puis de cliquer sur l’une des décennies et le tour est joué, vous allez immédiatement pouvoir profiter d’un morceau datant de l’époque choisit et originaire du pays sélectionné ! C’est sympa non ?

Capture d’écran 2017-04-04 à 01.51.23.png

Libre à vous de changer de morceau, de pays ou d’époque. Si vous ne touchez à rien, les musiques se succèderont comme lorsque vous écoutez la radio.

Chaque utilisateur a d’ailleurs la possibilité de se créer un compte lui permettant d’uploader de nouvelles musiques dont l’époque et le pays seront ensuite vérifiée par les administrateurs. Ce système collaboratif est un vrai plus et permet d’entretenir une relation privilégiée avec les auditeurs. Selon le fondateur, Benjamin Moreau (ancien DJ du Baron à Paris), le serveur reçoit pas loin de 8,000 chansons par mois sur lesquels environ 10% sont retenus puis archivés sur la mappemonde.

Je trouve que cette idée est géniale, elle permet de voyager dans près de 100 pays et ce, à travers 100 ans de l’histoire de la musique. Grâce à Radiooooo j’ai pu découvrir un nombre incalculable de musiques qui m’étaient parfaitement inconnues auparavant et que je n’aurais sans doute jamais découvert autrement.

Le planisphère regorge aussi de 8 îles aux influences musicales variées, comme : Party Island ; Songoftheday ; Hawaï Island ; Guilty Pleasure Island ou encore Lazy Island.

Pour les plus indécis, on peut opter pour le mode « taxi », qui permet de balader ses oreilles à travers plusieurs lieux et époques, en indiquant seulement son humeur – à savoir si l’on préfère écouter des morceaux calmes (slow), énergiques (fast) ou bien un peu étranges (weird).

L’application mobile est disponible depuis peu. Cela a pas mal changé mon quotidien puisque désormais je peux hésiter entre youtube, Soundcloud, Spotify et Radiooooo lorsque je me balade à pieds ou à vélo.

Un conseil : Essayez-vous à Radiooooo pendant votre temps libre cela ne vous coûtera absolument rien !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s